Schroders investit le marché des prêts directs aux PME via un partenariat stratégique avec NEOS Business Finance aux Pays-Bas

04/04/2016

Schroders annonce avoir conclu aujourd’hui un partenariat stratégique avec la société néerlandaise de prêt direct aux PME NEOS Business Finance. Schroders a acquis une participation de 25% dans l'entreprise.

Lancée en 2012, NEOS Business Finance permet aux investisseurs institutionnels d'accéder à une plate-forme de financement obligataire pour les petites et moyennes entreprises néerlandaises. NEOS Business Finance a développé une approche spécifique qui donne aux PME un accès des prêts de taille adaptée grâce à un processus d'émission et de clauses standardisés.

NEOS Business Finance fournira des services de conseils en investissement à Schroders dans le cadre de la gestion des fonds de clients de Schroders qui souhaiteraient investir dans le financement des PME.

NEOS Business Finance possède un vaste réseau et une large base de clientèle. NEOS Business Finance a notamment lancé un fonds d'investissement financé par deux grands fonds de pension néerlandais. De plus, NEOS Business Finance travaille avec la plus grande banque néerlandaise ABN Amro, afin d’identifier à la source les PME disposant de besoin de financement. Cette approche vient compléter la politique du gouvernement néerlandais, qui encourage les fonds de pension et d'autres institutions à participer activement à l'économie locale.

Philippe Lespinard, Co-CEO Fixed Income chez Schroders déclare :

« Les PME en Europe sont de plus en plus à la recherche de financements non bancaires. Une partie de cette tendance s’explique par la diminution de l'offre de crédit aux PME par les banques commerciales, qui font face à des exigences de fonds propres de plus en plus lourdes sur ces prêts, perçus comme risqués par les régulateurs 2 et les superviseurs. Du côté de la demande, les emprunteurs attendent des délais d'approbation plus rapides et des exigences de garanties inférieures à celles offertes par les processus et les systèmes traditionnels des banques. Ces tendances contradictoires ouvrent un espace aux acteurs non-bancaires pour assurer le financement de la croissance des PME sur des termes plus simples et plus rapides.

En parallèle, les investisseurs institutionnels sophistiqués sont de plus en plus familiers avec l’idée de fournir un financement de croissance aux PME en échange de rendements supérieurs à ceux disponibles sur les marchés. Cet intérêt est également couplé avec le désir d'avoir un impact social positif sur la communauté en favorisant la création d'emplois locaux. Nous sommes enthousiastes à l'idée de faire correspondre les besoins de nos clients institutionnels avec les compétences innovantes d'un leader reconnu dans ce marché en expansion. »

Quirijn Haak, CEO de NEOS Business Finance déclare :

« Le soutien de Schroders prouve que les prêts directs aux PME dans un cadre professionnel et basé sur l'analyse de la qualité est devenue une bonne alternative pour les entreprises qui cherchent des prêts de taille moyenne. Nous sommes convaincus que l'engagement mutuel sur lequel se fonde cette relation fournira une bonne base de coopération et profitera tant aux clients actuels que futurs. Nous pensons également que les compétences complémentaires et les réseaux existants des deux organisations mèneront à la croissance des prêts directs aux PME, ce qui profitera aux PME et aux économies locales. »

Michel Vermeulen, Directeur Général de Schroders pour le Benelux et Boudewijn Jansen, Business Manager Fixed Income, rejoindront le conseil de NEOS Business Finance, où ils représenteront Schroders.

|Citigate Dewe Rogerson

Schroders est un groupe international de gestion d’actifs qui gère 425,4 milliards d’euros (au 31 décembre 2015) et offre à ses clients une gamme complète de produits et services, sur l’ensemble des classes d’actifs et des zones géographiques.

Schroders dispose de l’un des réseaux les plus développés parmi les acteurs de la gestion d’actifs, avec 38 bureaux dans 28 pays à travers l’Europe, les Amériques, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique. Schroders s'est développé grâce à un actionnariat stable depuis plus de 200 ans et la réflexion à longterme dirige l’approche du groupe en matière d’investissement, de relations clients et de croissance de l’entreprise.

Le bureau de Schroders en France a été ouvert en 2001. Fortes de 21 collaborateurs, les équipes de Schroders en France proposent des solutions d’investissement à l’ensemble des clientèles françaises 3 institutionnelles, entreprises, banques fédératives et mutualistes, banques privées, fonds de fonds et plateformes.

Lire l’article en pdf

3 pages | 248 kb