Schroder GAIA Sirios US Equity franchit le cap du milliard d’euros en 1 an

28/02/2013

Un an jour pour jour après son lancement, Schroder GAIA Sirios US Equity s’affirme comme le fonds « phare » de la plateforme Schroder GAIA, dont le total d’encours sous gestion dépasse désormais les 3 milliards d’euros. Ce succès s’explique notamment par la reconnaissance acquise depuis 1999 par l’équipe de SIRIOS Capital Management en « US long/short equity » et sur l’historique de performance de son co-fondateur et gérant, John Brennan, une qualité de gestion confirmée par une performance du fonds Schroder GAIA Sirios US Equity de plus de 22%1 sur la première année.

Schroder GAIA Sirios US Equity est un compartiment de la SICAV Schroder GAIA, offrant aux investisseurs une stratégie d’exposition aux marchés d’actions américains, dans une logique de réduction de la volatilité. Cette stratégie de type « US Long/Short Equity » a été développée depuis près de 15 ans par John Brennan et son équipe chez Sirios, selon une approche fondamentale et avec un biais long. Elle investit en priorité sur le segment des « mid/large cap » américaines, avec une exposition résiduelle en Europe et en Asie.

Cette forte collecte vient confirmer l’appétit grandissant des investisseurs pour les solutions de type « alternative UCITs » et la montée en puissance de l’offre de Schroders dans ce domaine, incarnée par sa SICAV Schroder GAIA, devenue en 4 ans la seconde plateforme européenne de solutions alternatives en format UCITs.

Schroders s’est fixé comme règle de ne retenir qu’un seul gérant par stratégie, étant extrêmement sélectif dans le choix de ses partenaires et veillant à ce que l’adaptation au format UCITs ne conduise pas à des déformations significatives par rapport à la stratégie alternative d’origine. Pour retenir Sirios Capital Management, Schroders aura ainsi étudié et discuté avec plus de 40 gérants de hedge funds avant de faire son choix.

Pour Nuno Teixeira, directeur général de Schroders en France:

« Nous ne sommes pas surpris des niveaux de collecte observés en France et en Europe sur le fonds Schroder GAIA Sirios US Equity, compte tenu de la qualité de notre partenaire Sirios Capital Management et de l’historique de performance remarquable du gérant. Le succès de Schroder GAIA confirme le mérite de la sélectivité dans ce domaine. Schroders continuera à investir dans l’identification d’autres stratégies et gérants de hedge funds de qualité, afin d’offrir à nos investisseurs l’accès à de nouvelles stratégies alternatives faiblement ou moyennement corrélées avec les principaux marchés financiers, dans un cadre réglementaire sécurisant et s’appuyant sur un cadre rigoureux de contrôle du risque offert par nos équipes. »

A propos de la plateforme Schroder GAIA

La plateforme Schroder GAIA propose aux investisseurs européens une offre de stratégies alternatives liquides, sélectionnées parmi les gérants de hedge funds les plus prestigieux et performants sur longue période, puis structurées dans un format UCITS. Créée il y a 4 ans, Schroder GAIA est rapidement devenue un des leaders des plateformes de fonds « alternative UCITS », se hissant au 2ème rang du marché et affichant la plus forte progression en encours en 2013.

L’intégration d’un gérant dans la plateforme obéit à un processus rigoureux due-diligence afin de garantir notamment la solidité du partenaire et de ses procédures de contrôle internes, l’adéquation de la stratégie avec le format UCITS et la cohérence du fonds créé avec la stratégie d’origine.

L’offre de stratégies de la plateforme Schroder GAIA comprend à ce jour aujourd’hui six compartiments, dont quatre sont gérés par des gérants externes (Schroder GAIA Egerton Equity, Schroder GAIA CQS Credit, Schroder GAIA Sirios US Equity et Schroder GAIA Avoca Credit) et deux en interne (Schroder GAIA Global Macro Bond et Schroder GAIA Cat Bond).

A propos de Schroders

Schroders est un groupe international de gestion d’actifs qui gère 307,2 milliards d’euros (au 30 septembre 2013) et offre à ses clients une gamme complète de produits et services, sur l’ensemble des classes d’actifs et des zones géographiques.

Le bureau de Schroders en France a été ouvert en 2001. Forte de 14 collaborateurs, l’équipe de Schroders en France propose des solutions d’investissement à l’ensemble des clientèles françaises institutionnelles, entreprises, banques fédératives et mutualistes, banques privées, fonds de fonds et plateformes. La société britannique affichait en France un volume de capitaux sous gestion de plus de 3,7 milliards d’euros au 31/09/2013.

1 Source Schroders. Performance nette de la part C de capitalisation en USD (LU0885728070) calculée du 27/02/2013 au 27/02/2014.