Des investisseurs représentant 1 000 milliards GBP soutiennent les principes de Schroders face au sucre

Des investisseurs représentant 1 000 milliards GBP d’actifs soutiennent une liste de principes établis par Schroders afin de sensibiliser les entreprises du secteur agro-alimentaire sur les risques associés à la consommation de sucre.

29/03/2017

Schroders et Rathbone Greenbank ont publié un ensemble de principes visant à servir de guide aux investisseurs, afin de s’assurer que les entreprises s’adaptent à l’évolution des mentalités vis-à-vis du sucre.

La Public Health England a mis au défi l’industrie agro-alimentaire de réduire les proportions de sucre de ses produits de 20 % d’ici à 2020, alors qu’un récent rapport montre une augmentation de 24 % des extractions dentaires opérées sur des enfants  âgés de 4 ans et moins1. Plusieurs pays, dont le Royaume-Uni en 2016, ont introduit une taxe sur le sucre.

De plus en plus de consommateurs se sensibilisent à ces questions médicales et réglementaires avec, notamment aux Etats-Unis, un déclin de la consommation de boissons gazeuses.

Le nouveau cadre proposé par Schroders et Rathbone Greenbank consiste en cinq engagements : gouvernance, stratégie, mise en œuvre, politique publique, et démonstration des progrès accomplis.

Le but est de fournir aux investisseurs les outils pour encourager les entreprises agro-alimentaires à fournir une transparence accrue sur la façon dont elles adressent les défis auxquels l’industrie du sucre fait face.

Elly Irving, analyste ESG chez Schroders, déclare :

« La montée de l’obésité, du diabète et des maladies liées aux régimes alimentaires dans le monde est bien connue, mais nous pensons que l’étendue du problème en fait désormais une problématique d’investissement. Etant donné que la tendance se poursuit, nous pensons que les entreprises devront investir davantage en recherche et développement, en innovation, et en révision de la composition de leurs produits.

Nous pensons que le sucre est une problématique d’investissement pour tous les gérants de portefeuilles de par le monde, et nous voulons encourager les investisseurs à signer nos principes, et à les utiliser à l’avenir ».

John David, directeur investissements chez Rathbone Greenbank, déclare :

« En construisant ce cadre pour la collecte de données et la définition des conduites à suivre pour les entreprises, nous espérons sensibiliser plus largement aux problèmes de santés liés au sucre, et pouvoir identifier les entreprises du secteur en pointe sur ces sujets, ainsi que celles qui sont à la traîne ».

Le sucre est-il le prochain tabac ? - Les points clés de l’analyse de Schroders et Rathbone Greenbank en vidéo (4mn 21)

Pour en savoir plus, lisez le rapport complet « Sugar, obesity and noncommunicable disease : Investor expectations » ici.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Schroders

Nathaële Rebondy : 01 53 85 85 17 – nathaele.rebondy@schroders.com

Yoann Besse : 01 53 32 78 89 – yoann.besse@citigate.fr

Emmanuel Boulade : 01 53 32 84 74 – emmanuel.boulade@citigate.fr

1D’après la Faculty of Dental Surgery du Royal College of Surgeons

Schroders est un groupe international de gestion d’actifs qui gère 465,2 milliards d’euros (au 31 décembre 2016) et offre à ses clients une gamme complète de produits et services, sur l’ensemble des classes d’actifs et des zones géographiques.

Schroders dispose de l’un des réseaux les plus développés parmi les acteurs de la gestion d’actifs, avec 37 bureaux dans 27 pays à travers l’Europe, les Amériques, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Australie. Schroders s'est développé grâce à un actionnariat stable depuis plus de 200 ans et la réflexion à long-terme dirige l’approche du groupe en matière d’investissement, de relations clients et de croissance de l’entreprise.

Le bureau de Schroders en France a été ouvert en 2001. Fortes de 27 collaborateurs, les équipes de Schroders en France proposent des solutions d’investissement à l’ensemble des clientèles françaises institutionnelles, entreprises, banques fédératives et mutualistes, banques privées, fonds de fonds et plateformes.

Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur www.schroders.fr et nous suivre sur notre compte Twitter France @SchrodersFR.

Ce document exprime les opinions du gérant ou de l'équipe citée et ne représente pas nécessairement les opinions formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders.

Ce document est produit par Schroder Investment Management (Europe) S.A., succursale française, 1, rue Euler, 75008 Paris, France.