Schroders enrichit sa plateforme GAIA avec le lancement d’une nouvelle stratégie de long short crédit gérée par Benefit Street Partners

06/07/2015

Schroders a le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle stratégie, Schroder GAIA BSP Credit, sur sa plateforme GAIA2 , devenue en 5 ans une des premières plateformes européennes de solutions de gestion alternatives au format UCITS.

Ce nouveau venu sur la plateforme GAIA est une stratégie long short crédit centrée sur les Etats-Unis. Il est géré par Thomas Gahan de la société Benefit Street Partners LLC (BSP), branche de gestion d’actifs du groupe Providence Equity Partners LLC, selon une approche fondamentale de type bottom-up qui combine une analyse approfondie des marchés de crédit et une gestion active. Ce fonds vise à maximiser le rendement attendu tout en limitant les risques de baisse.

Le fonds investira principalement dans l’univers du crédit des entreprises à haut rendement, à l’échelle mondiale, et plus spécifiquement sur le marché américain. Le fonds a pour objectif de générer une performance absolue comprise entre 5% et 7%3 nette de frais par an, tant dans des marchés haussiers que baissiers. Bénéficiant d’une exposition réduite aux tendances directionnelles du marché et d’une faible corrélation aux principaux indices boursiers, le fonds sera positionné de manière à maximiser la protection et de continuer à surperformer dans les périodes de baisse.

En tant que directeur général de BSP et responsable de la stratégie long/short, Thomas Gahan, un professionnel de l’investissement chevronné de plus de 30 ans d’expérience sur les marchés du crédit, dirigera l’équipe de gestion avec David Ren et Josh Passman, gérants de portefeuille adjoints. Cette équipe mettra en œuvre la même stratégie de recherche adoptée pour la gestion de la stratégie long/short existante de BSP, qui cherche à identifier et tirer parti des opportunités du crédit sous-évaluées. Depuis sa création en février 2011, cette stratégie de crédit long short a réalisé une performance annualisée de 5,9% nette de frais de gestion pour une volatilité inférieure de moitié à l’indice crédit long-only4 . L’ensemble de la plateforme de crédit de BSP compte actuellement plus de 10 milliards de dollars5 d’encours sous gestion pour le compte de ses clients, et les équipes de BSP comptent plus de 50 professionnels de l’investissement basés à New York.

Thomas Gahan, Directeur général et Directeur des Investissements de BSP, gérant principal du fonds, déclare:

« Nous sommes très heureux de nous associer à la plateforme GAIA de Schroders, qui est aujourd’hui une des principales plateformes de distribution au format UCITS sur le marché. Au cours de ces deux dernières années, les rendements des marchés du crédit ont atteint des plus bas historiques, et, dans un contexte caractérisé par une quête permanente pour le rendement, certains investisseurs n’ont pas été suffisamment regardants quant aux différences en termes de qualité du crédit. Notre stratégie axée sur la génération d’alpha a été conçue pour tirer profit des inefficiences en termes de valorisation sur les marchés du crédit, ce qui nous permettra de surperformer dans un environnement de hausse de la de la volatilité et d’élargissement des spreads de crédit. »

Eric Bertrand, directeur de la plateforme GAIA chez Schroders, ajoute :

« Nous sommes ravis d’annoncer le lancement de cette nouvelle stratégie sur la plateforme GAIA en collaboration avec BSP et Thomas Gahan. Fort d’une expérience reconnue sur les marchés du crédit américains et mondiaux, Thomas apportera notamment un solide historique de performance pour la stratégie BSP Credit. Ce fonds devrait attirer des investisseurs à la recherche des rendements supérieurs à la moyenne, avec une faible corrélation aux principaux marchés financiers dans une logique de préservation du capital. Il s’agit d’une stratégie présentant une forte complémentarité avec les fonds existants de la plateforme GAIA et qui permettra à nos clients d’accéder à un univers d’opportunités sur les marchés du crédit à travers le monde. »

A propos de la plateforme Schroder GAIA

Depuis sa création en novembre 2009, la plateforme Schroder GAIA propose aux investisseurs européens une offre de stratégies alternatives liquides, sélectionnées parmi les gérants de hedge funds les plus prestigieux et performants sur longue période, puis structurées dans un format UCITS. Schroder GAIA est rapidement devenue un des leaders des plateformes de fonds « alternative UCITS » et affiche aujourd’hui 5,6 milliards de dollars en actifs sous gestion6 . Alliant l’expertise du groupe Schroders dans la gestion d’actifs et l’étendue de son réseau de distribution mondial, Schroder

GAIA offre un accès à des solutions de gestion alternatives à la fois liquides et faiblement corrélées avec les principaux marchés financiers en s’associant à des gérants de hedge funds de premier plan.

Schroders est un groupe international de gestion d’actifs qui gère 441,6 milliards d’euros (au 31 mars 2015) et offre à ses clients une gamme complète de produits et services, sur l’ensemble des classes d’actifs et des zones géographiques.

Le bureau de Schroders en France a été ouvert en 2001. Forte de 16 collaborateurs, l’équipe de Schroders en France propose des solutions d’investissement à l’ensemble des clientèles françaises institutionnelles, entreprises, banques fédératives et mutualistes, banques privées, fonds de fonds et plateformes.

1 Benefit Street Partners (LLC) est désigné BSP dans cette communication

2 La plateforme GAIA (pour Global Alternative Investor Access) de Schroders offre aux investisseurs des stratégies alternatives liquides conformes au cadre réglementaire sécurisant et transparent que représente le format UCITS.

3 Ceci est un objectif et n’est pas garanti.4 Source: BSP au 30 avril 2015. Indice Merrill Lynch High Yield.

5 Source: BSP au 30 avril 2015.

6 Source: Schroders au 30 avril 2015.