Eclairages

Rapport annuel d'investissement durable 2019

Les questions de durabilité et leur importance sont devenues des sujets de conversation courante au sein de notre secteur. Les critères ESG, auxquels s’intéressent déjà nos clients, sont aujourd’hui régulièrement présents dans la presse financière, entrent dans le processus réglementaire et sont devenus un élément clé de l’activité en matière de politiques. Alors que nous débattons des moindres nuances de durabilité, il est important de ne pas négliger l’action et l’innovation. Ce n’est non pas en débattant mais bien en agissant que nous pourrons offrir un avenir plus durable à nos clients.

C’est pourquoi j’ai publié notre objectif stratégique d’intégrer pleinement les critères ESG dans toutes nos expertises d’investissement d’ici la fin de l’année 2020. Depuis 20 ans que nous intégrons les critères ESG, nous nous concentrons essentiellement sur les entreprises. Nous voulons désormais porter notre attention sur une meilleure compréhension des impacts sur le risque souverain et municipal, sur l’allocation stratégique d’actifs et sur le risque de contrepartie. Ces domaines ont été sous-étudiés et nous partageons nos conclusions au fur et à mesure que nous progressons vers notre objectif. Ainsi, nous assurons à toutes les parties prenantes une transparence totale quant au rôle que jouent les critères ESG dans chaque processus d’investissement.

De nombreux investisseurs prétendent à juste titre que l’analyse ESG a toujours implicitement fait partie de leur processus d’investissement. Cependant, la rapidité des changements environnementaux et sociaux au sein de notre société, associée au volume croissant de données ESG disponibles, signifie qu’un engagement permanent en recherche et développement est essentiel pour garantir des pratiques optimales. À cet égard, notre mesure interne des externalités environnementales et sociales, SustainEx, qui a été dévoilée dans le rapport de l’an dernier, a été reconnue par plusieurs récompenses externes.

Nous continuons d’innover dans la façon dont nous utilisons SustainEx pour investir, surveiller et gérer l’ensemble des classes d’actifs. De même, Context, notre outil exclusif pour classer les entreprises en fonction de la solidité de leurs relations avec les parties prenantes, a été déployé au sein de davantage d’équipes et s’appuie désormais sur plus de 150 sources de données non conventionnelles. Nous développons également des outils pour les classes d’actifs de niche, comme le montre l’étude de cas de notre tableau de bord municipal « MUSE » dans ce rapport.

Toutefois, la meilleure identification des risques et des opportunités ESG n’est pas notre unique champ d’action. L’engagement auprès des entreprises est souvent négligé, or il est important de les encourager à adopter des pratiques plus durables. Nous communiquons avec un an d’avance nos pratiques eu égard aux nouvelles exigences du Code de bonne conduite britannique (Stewardship Code) dans le but de mettre en lumière cette activité qui, cette année, a représenté plus de 1 750 interactions enregistrées avec plus de 1 420 sociétés.

L’un des points importants de 2019 a été l’acquisition d’une participation majoritaire dans BlueOrchard, société d’investissement à impact qui propose des solutions en matière de crédit, de private equity et d’infrastructure durable. Axée sur les marchés émergents, elle nous a permis de mieux servir les clients qui recherchent des rendements sociaux positifs en plus de rendements financiers.

Je suis sûr que vous avez remarqué les tortues en plastique sur la couverture de ce rapport. Elles s’inscrivaient dans le cadre d’un projet de sensibilisation au plastique que nous avons mené en 2019. À mesure que s’accroît notre compréhension des défis auxquels notre monde est confronté, nous sommes convaincus du rôle considérable que nous avons nous aussi à jouer en tant que société cotée. Par conséquent, nous avons annoncé qu’à partir de 2020, nous gérons nos opérations mondiales sur une base nette zéro carbone en réduisant nos émissions et en achetant des compensations.

Enfin, notre expérience montre que les bonnes performances ESG ont un impact positif sur les affaires, et nous avons converti notre ligne de crédit corporate en ligne de crédit ESG au cours de l’année. La tarification dépend du niveau de réalisation des objectifs de diversité, de l’intégration des investissements ESG et de notre utilisation des énergies renouvelables.
Nous avons encore des progrès à faire ; comme en témoigne notre tableau de bord du changement climatique, nous sommes loin des objectifs de durabilité rien qu’en ce qui concerne la montée des températures. J’espère avec cette lettre, et plus particulièrement le rapport qu’elle présente, vous démontrer à quel point nous sommes pleinement engagés à agir.

Télécharchez le rapport complet ici

Lire l’article en pdf

84 pages | 3 500 kb

telecharger

Le contenu de ce site est destiné aux particuliers et aux investisseurs non professionnels.

Ce document exprime les opinions du gérant ou de l'équipe citée et ne représente pas nécessairement les opinions formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders.

Ce document est produit par Schroder Investment Management (Europe) S.A., succursale française, 1, rue Euler, 75008 Paris, France.